Les bottes de randonnée (ou de trekking) sont des chaussures de montagne mi-hautes. Ces bottes ont une tige au-dessus de la cheville.
Les chaussures de randonnée sont souvent réalisées avec des matières plus légères pour une grande liberté de mouvement, qui ne gêne pas votre rythme. Sur terrain élevé, rocailleux ou accidenté, vous aurez besoin d’un meilleur maintien de la cheville et d’une grande stabilité dans les montées.
Comment choisir la taille d’une botte de randonnée ?
En règle générale, il existe des règles pour bien choisir une pointure de chaussure.
Appuyez sur votre pied et tracez une ligne devant l’orteil le plus long. Mesurez la distance entre le bord du tissu et la ligne, vous obtiendrez votre pointure en millimètres.
Pour les chaussures à bout haut, tant qu’elles ne sont pas trop souples, il vaut mieux prendre une demi-pointure plus, voire une pointure pleine, car les pieds gonflent en marchant. En revanche, s’ils sont trop gros, vous manquerez de maintien et risquerez d’avoir des ampoules.
Il faut penser à donner de l’espace à vos pieds. Vos orteils vous diront merci. Vous pouvez également choisir des chaussures et des matériaux souples pour éviter les frottements entre vos orteils et vos chaussures.
Comment assouplir des chaussures de marche ?
Pour assouplir vos nouvelles bottes de randonnées encore trop rigides, commencez à vous habituer à vos pieds quelques jours à l’avance. Vous pouvez les porter pendant une heure à la maison et après deux semaines, ils auront de la flexibilité.
Quel matériel emporter avec vos bottes de randonnées ?
La pratique de la randonnée a le vent en poupe ces derniers en temps en France. Dans les vallées de nos campagnes, à la mer ou à la montagne, les marcheurs sont partout.
Si vous partez plusieurs jours en randonnée, vos bottes de randonnées ne seront pas votre seul équipement. Si vous comptez dormir à la belle étoile, un sac de couchage adapté est hautement recommandé.
Par ailleurs, de plus en plus de randonnées se font à vélo. Si le terrain est compliqué, vous pouvez opter pour un VTT électrique pour ménager vos efforts sans oublier votre casque de vélo !